Retour à la page d'accueilL'organisation du ComitéTout sur les compétitionsLes clubs du ComitéL'enseignement du bridgeL'arbitrage au bridgeTechnique et conventionsDes liens utilesL'actualité du Comité

Le Cue-Bid d'appel
Lorsque la séquence démarre :
1♣/♦ 1♥/♠ 1SA ?  
il est rare que le joueur n° 4 ait un sérieux espoir de manche, que l'on traduisait d'habitude par un cue-bid pour vérifier la force de l'intervention. Exemple :
1♣ 1♥ 1SA 2♣!  


Par contre, il arrive assez fréquemment que le joueur n° 4 possède l'autre majeure 5° ou 6° avec quelques points.
Si on annonce maintenant l'autre majeure, comment l'intervenant distinguera-t-il une couleur 6° d'une couleur 5° ? En cas de misfit, devra-t-il revenir dans sa propre couleur ou passer ?

Ces problèmes peuvent être réglés par une petite convention, que l'on pourrait appeler le cue-bid d'appel :
Sur ce début de séquence, un cue-bid du n°4 montrera l'autre majeure 5° et 2 cartes dans la couleur d'intervention, avec environ 8 points.

Exemple :

1♣ 1♠ 1SA 2♣!  

montrera 5 cartes à ♥ et 2 cartes à ♠. L'intervenant pourra alors passer avec 3 cartes à ♥ (ou même 2), ou rectifier à 2 ♠.

Par contre :

1♣ 1♠ 1SA 2♥!  

montrera 6 cartes à ♥ au moins et un misfit à ♠. L'intervenant passera la plupart du temps et ne reviendra dans sa couleur qu'avec une très belle couleur au moins 6° (ADV10xx par exemple).

Cette convention est particulièrement utile si l'intervention est à ♥, car on pourra s'arrêter à 2 ♥ ou 2 ♠ en cas de misfit prononcé. Comparons avec une séquence habituelle :

1♣ 1♥ 1SA 2♠  

L'intervenant s'il est singleton ♠ aura le choix entre Passer et risquer de ne trouver que cinq cartes en faces, ou mettre 3♥ ou 3♦ et jouer misfitté au niveau de 3. Avec la convention, on pourra jouer tranquillement 2♥.

Inférences :

  1. La nomination de l'autre majeure montrera 6 cartes
  2. Le cue-bid pour essayer la manche ne peut se justifier qu'avec une grosse distribution et se fait à 2SA.
  3. Tout saut montrera une enchère de rencontre avec 5 cartes correctes dans la couleur nommée et un fit 4° (pour pouvoir éventuellement défendre)
  4. Le contre sera d'appel (deux options : ou les deux autres couleurs 4° au moins avec un semi-fit dans la couleur d'intervention, ou -comme certains- les deux autres couleurs 5-5 et demande de choisir l'une des deux).

Probabilités, Maniements, Coups techniques

Conventions

Problèmes, humour

Tests