I Principes
L'intervention sur 1 SA ne présente un
intérêt que dans 2 cas :
- le contrat peut nous appartenir, car le joueur n°2 a
un jeu assez fort et distribué
- elle permet de trouver un bon contrat de défense,
car on a un jeu très distribué et que la vulnérabilité
l'autorise
Par exemple, si l'on est Rouge contre Vert avec
un jeu moyen en points, il ne sert à rien de décrire
un bicolore mi-neur : si les adversaires ont du jeu, ils auront
les majeures ou un jeu de SA et on ne pourra pas défendre
à haut niveau à cause de la vulnérabilité.
L'intervention servira juste à leur dévoiler
la distribution. Si les adversaires n'ont pas de jeu, ils
chuteront probablement tous les contrats qu'ils joueront.
De même, s'ils sont rouges, il peut être intéressant
de les laisser jouer, sachant qu'ils vont chuter et qu'on
n'aura probablement qu'une partielle à jouer.
Ex : ♠ ARDV652
♥ 63 ♦
A3 ♣ 52
Si l'on est vert et que les adversaires sont rouges, il peut
être bien joué de ne pas intervenir sur 1SA.
Si c'est le contrat final, les adversaires chuteront de 2
et on marquera 200 au moins si le partenaire n'a rien (on
ne peut alors marquer que 110 à 2 ♠)
et si le partenaire a un peu de jeu, on ne sera pas sûr
de gagner une manche alors que les adversaires vont chuter
plus lourdement. Si les adversaires font un Texas, il sera
toujours temps d'annoncer ses ♠.
Les jours de chance, les adversaires peuvent annoncer 1SA
- 3SA pour moins 4.
Les principes généraux qui doivent
guider le choix du système sont les suivants :
- l'ouvreur ayant déjà décrit une main
régulière de 15-17 H, le joueur n°3 sera
moins gêné par l'intervention pour trouver leur
contrat en attaque ou en défense, surtout avec les
conventions de défense telles que le Lebensohl ou le
Rubensohl. Par conséquence les mains très distribuées,
mais relativement faibles en points doivent pouvoir être
décrites rapidement, avant d'être débordé.
- pouvoir disposer éventuellement d'un tour d'enchères
supplémentaires lorsque l'on dispose d'un jeu fort,
afin de trouver une éventuelle manche.
- essayer de faire entamer l'ouvreur du SA.
De ces principes découle les règles
d'un système optimal :
- décrire les mains bicolores, si possible complètement
- enchérir en Texas, afin de faire entamer l'ouvreur
et de disposer d'un autre tour d'enchères pour pouvoir
décrire un jeu fort
II Le contre
Initialement il montrait l'équivalent
de l'ouverture de 1SA.
Lorsque l'ouverture de 1SA était bien
cadrée et plus forte (main 4333, 4432 et 5332, zone
16-18), on s'est aperçu que ce contre était
dangereux : dès que le partenaire n'avait rien, on
n'avait plus de solution de repli avec un jeu plat.
On a donc décidé souvent de lui donner une autre
signification (unicolore ou bicolore).
A l'heure actuelle, les ouvertures de 1SA deviennent
souvent beaucoup plus élastiques en points et en distribution
: 15 voire 14 points H, distributions 5-4, majeure 5°,
mineure 6°, etc.
Il peut être intéressant de lui redonner sa vocation
primitive, afin :
- de retrouver un contrat avec un jeu relativement plat et
fort, sans quoi on risque d'être démuni
- de jouer 1 SA contré, surtout si les adversaires
sont rouges.
IV Quelques systèmes
d'intervention
|
Dont
|
Cdh
|
Dont modifié
|
Brozel
|
Astro Pinpoint
|
CAPP
|
CAPP modifié
|
CAPP Crowhurst
|
X
|
♣/♦/♥/♠
|
punitif
|
♣/♦/♥/♠
|
♣/♦/♥/♠
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
2♣
|
♣ +
♦/♥/♠
|
♣ +
♦/♥/♠
|
♣ +
♥/♠
|
♥ + ♣
|
♥ + ♣
|
♣/♦/♥/♠
|
♦/♥/♠
|
♥ +
♠
|
2♦
|
♦ + ♥/♠
|
♦ + ♥/♠
|
♦ + ♥/♠
|
♥ + ♦
|
♥ + ♦
|
♥ +
♠
|
♥ +
♠
|
♥/♠
|
2♥
|
♥ +
♠
|
♥ +
♠
|
♥ +
♠
|
♥ +
♠
|
♥ +
♠
|
♥ + ♣/♦
|
♥ + ♣/♦
|
♥ + ♣/♦
|
2♠
|
♠ (faible)
|
♠
|
♠ (faible)
|
♠ + ♣/♦
|
♠ ou
♠ + ♣/♦
|
♠ + ♣/♦
|
♠ + ♣/♦
|
♠ + ♣/♦
|
2SA
|
-
|
-
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
3♣
|
-
|
♣
|
-
|
-
|
♣
|
-
|
♣
|
♣
|
3♦
|
-
|
♦
|
-
|
-
|
♦
|
-
|
-
|
♦
|
3♥
|
-
|
♥
|
-
|
-
|
♥
|
-
|
-
|
|
|
Simpleton
|
Landy
|
Landy sournois
|
Suction Redwood
|
Suction Twerb
|
Hello
|
X
|
punitif
|
punitif
|
♣/♦/♥/♠
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
2♣
|
♣/♦/♥/♠
|
♥ +
♠
|
♣ +
♦
|
♦ ou ♥
+ ♠
|
♦ ou ♥
+ ♠
|
♦ ou ♥/♠
+ ♣/♦
|
2♦
|
♠ + ♦
|
♦
|
♥ +
♠
|
♥ ou
♠ +♣
|
♥ ou
♠ +♣
|
♥
|
2♥
|
♠ + ♥
|
♥
|
♥ + ♣/♦
|
♠ ou
♣ + ♦
|
♠ ou
♣ + ♦
|
♥ +
♠ (faible)
|
2♠
|
♠ + ♣
|
♠
|
♠ + ♣/♦
|
♣ ou
♦ + ♥
|
♦ + ♠
ou ♣ + ♥
|
♠
|
2SA
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦ (fort)
|
♦ + ♠
ou ♣ + ♥
|
♣ ou
♦ + ♥
|
♣
|
3♣
|
♣ +
♥
|
♣
|
-
|
-
|
-
|
♣ +
♦
|
3♦
|
♦ + ♥
|
-
|
-
|
-
|
-
|
♥ +
♠ (fort)
|
|
Hello modifié
|
Miroir Hamilton
|
Astro
|
Aspro
|
Asptro
|
Asptro Kastro
|
Mohan
|
X
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
2♣
|
♦ ou ♥/♠
+ ♣/♦
|
♥/♠
+ ♣/♦
|
♥ + ♣/♦
|
♥ + ♣/♦/♠
|
♥ + ♣/♦/
shorter ♠
|
♥ + ♣/♦/
longer ♠
|
♥ +
♠
|
2♦
|
♥ +
♠
|
♥ +
♠
|
♠ + ♣/♦/♥
|
♠ + ♣/♦
|
♠ + ♣/♦/
shorter ♥
|
♠ + ♣/♦/
longer ♥
|
♦
|
2♥
|
♥
|
♥
|
♥
|
♥
|
♥
|
♥
|
♥
|
2♠
|
♠
|
♠
|
♠
|
♠
|
♠
|
♠
|
♠ + ♣/♦
|
2SA
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♥ + ♣/♦
|
3♣
|
♣
|
-
|
♣
|
♣
|
♣
|
♣
|
-
|
3♦
|
-
|
-
|
♦
|
♦
|
♦
|
♦
|
-
|
|
Cansino
|
Cansino modifié
|
Sharples
|
Sharples modifié
|
Ripstra
|
Anti
|
X
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
punitif
|
2♣
|
♣ +
♦ + ♥/♠
ou ♣ + ♥
+ ♠
|
♣ +
♦ + ♥/♠
ou ♣ + ♥
+ ♠
|
toute main
avec 4 ♠ et +
|
toute main
avec 4 ♠ et +
|
♥ + ♠
+ ♣
|
♦ ou ♥
+ ♠
|
2♦
|
♥ +
♠
|
♦ + ♥
+ ♠
|
toute main
courte à ♣
|
toute main
courte à ♣ ou ♣
+ ♦
|
♥ + ♠
+ ♦
|
♥ ou
♠ + ♣/♦
|
2♥
|
♥
|
♥
|
♥
|
♥
|
♥
|
♥
+ ♣/♦
|
2♠
|
♠
|
♠
|
♠
|
♠
|
♠
|
♣ +
♦
|
2SA
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
-
|
-
|
3♣
|
♣
|
♣
|
♣
|
♣
|
♣
|
-
|
3♦
|
♦
|
♦
|
♦
|
♦
|
♦
|
-
|
|
Roche
|
Wallis modifié
|
Narre 84
|
Marvin(SA faible)
|
Marvin(SA fort)
|
Texas
|
Texas modifié
|
X
|
punitif
|
punitif
|
6 ♥ ou
4 ♥ + 5 ♣/♦/♠
|
punitif
|
♣ +
♦ + ♥
ou
♦ + ♥
ou ♥
|
punitif
|
♣ ou
♦ + ♥
|
2♣
|
régulier 12-14
3 ♣ et +
|
♥/♠
+ ♣/♦
|
6 ♠ ou
4 ♠ + 5 ♣/♦/♥
|
♦ + ♥
+ ♠ ou
♥ + ♠
ou ♠
|
♦ + ♥
+ ♠ ou
♥ + ♠
ou ♠
|
♦
|
♦ ou ♥
+ ♠
|
2♦
|
♦
|
♥ + ♠
|
♥ + ♣/♦/♠
|
♥ +
♠ + ♣ ou
♠ + ♣
ou ♣
|
♥ +
♠ + ♣ ou
♠ + ♣
ou ♣
|
♥
|
♥
|
2♥
|
♥
|
♥
|
♠ + ♣/♦
|
♠ + ♣
+ ♦ ou
♣ + ♦
ou ♦
|
♠ + ♣
+ ♦ ou
♣ + ♦
ou ♦
|
♠
|
♠
|
2♠
|
♠
|
♠
|
bicolore fort
|
♣ +
♦ + ♥
ou
♦ + ♥
ou ♥
|
♠ (faible)
|
♣
|
♣ +
♦
|
2SA
|
-
|
-
|
♣
|
♣/♦
|
♣/♦
|
-
|
-
|
3♣
|
♣
|
-
|
♦
|
♣ +
♥
|
♣ +
♥
|
-
|
-
|
3♦
|
-
|
-
|
-
|
♦ +
♠
|
♦ +
♠
|
-
|
-
|
|
Woolsey
|
Astro Wright
|
Jumpball
|
Nicole
|
Broos
|
Transfer Hamilton
|
X
|
♣/♦5° + ♥/♠
4°
|
♠ + ♣/♦/♥
|
♣ ou
♦ + ♥
ou ♥ + ♠
ou bon ♠
|
♣/♠
ou ♦/♥
|
♣ ou
♥/♠
ou ♦/♥/♠
|
♣ ou
♣ + ♥/♠
ou ♥/♠
|
2♣
|
♥ + ♠
|
♥ + ♣
|
♦ ou ♣
+ ♥/♠
|
♦ ou ♥
+ ♠
|
♣ +
♥/♠
|
♦ ou ♦
+ ♥/♠
|
2♦
|
♥/♠
|
♥ + ♦
|
♦ + ♠
|
♥ ou
♠ + ♣
|
♦
|
♥ ou
♥ + ♣/♦
(fort)
|
2♥
|
♥ + ♣/♦
|
♥ + ♠
|
♥
|
♥ + ♣
|
♥
|
♠ ou
♠ + ♣/♦
(fort)
|
2♠
|
♠ + ♣/♦
|
♠
|
♠ (faible)
|
♠ + ♣
|
♠
|
4 ♠ +
6 ♣/♦
|
2SA
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
3♣
|
♣
|
♣
|
-
|
♣ +
♥
|
-
|
4 ♥ +
6 ♣
|
3♦
|
♦
|
♦
|
-
|
♦ + ♥
|
-
|
4 ♥ +
6 ♦
|
|
Hamilton 3's
|
Landy Chemla
|
|
Les systèmes les plus utilisés en France
sont le Landy,
dans sa version simple ou modifié
(avec Texas en second ; X pour les ♣,
)
et le Landy sournois.
Vous pouvez aussi rencontrer le Brozel ou le Woolsey,
dans diverses versions
ou un système tel celui pratiqué par
Chemla.
Les américains pratiquent beaucoup le CAPP
et le DONT.
Les autres systèmes sont plus anecdotiques,
mais on peut y jeter un coup d'il,
si on veut adopter un système exotique ou s'en
fabriquer un
en puisant certaines idées.
Vous n'avez ici que la base,
chaque système faisant souvent l'objet
de développements plus ou moins précis.
Les
développements du pendule sont décrits
sur une autre page.
|
X
|
punitif
|
♣/♦
|
♣ ou
♥ + ♠
ou ♦ + ♥
+ ♠
|
2♣
|
♣/♦/♥/♠
ou 4 ♠ + 6 ♣/♦
|
♥ + ♠
|
♦ ou ♠
+ ♣
ou ♥ +
♠ + ♣
|
2♦
|
♥ + ♠
|
♥
|
♥ ou
♣ + ♦
ou ♠ + ♣ + ♦
|
2♥
|
♥ + ♣/♦
|
♠
|
♠ ou
♦ + ♥
ou ♣ + ♦
+ ♥
|
2♠
|
♠ + ♣/♦
|
♠ + ♣/♦
|
♣ +
♥ ou ♦
+ ♠
(faible)
|
2SA
|
♣ +
♦
|
♣ +
♦
|
♣ +
♥ ou ♦
+ ♠
(fort)
|
3♣
|
4 ♥ +
6 ♣
|
♥ + ♣
|
-
|
3♦
|
4 ♥ +
6 ♦
|
♥ + ♦
|
-
|