Retour à la page d'accueilL'organisation du ComitéTout sur les compétitionsLes clubs du ComitéL'enseignement du bridgeL'arbitrage au bridgeTechnique et conventionsDes liens utilesL'actualité du Comité

Le RUBENS

L'intervention à 2 sur l'ouverture d'un est l'une des plus gênantes qui soit :

En effet, imaginez que vous ayez en face de l'ouverture une main de 8 à 9 H avec 5. Vous n'avez pas assez pour mettre 2 , vous contrez donc. Votre partenaire qui a bien 3, mais aussi 4 répond 2 à votre contre d'appel. Et maintenant ?
De même, avec une main régulière limite sans arrêt , vous n'avez guêre d'enchère satisfaisante. Vous allez être obligé de contrer sans majeure (vous ne serez guêre plus avancé lorsque votre partenaire aura répondu 2 ou 2) ou de mettre 3 qui est forcing de manche.

Une convention peut améliorer la souplesse et la précision des enchères. Elle consiste, comme le Rubensohl après les interventions sur 1SA, à répondre en Texas. En voici le schéma :

1 2  
X   D'appel comme d'habitude
2   Texas
2   Texas
2   L'enchère de 2SA sans arrêt
2SA   Naturel
3   Cue-bid, comme d'habitude en recherche de SA ou pour un chelem à
3   Style Barrage

 

 

 

 

 

Cette convention supprime le soutien naturel à 2, dont l'utilisation est marginale : si votre partenaire a du jeu, il reparlera. S'il n'en a pas, le contrat risque de ne pas vous appartenir, les adversaires ayant une majeure (l'enchère de 2 pouvant même les aider à le retrouver, le joueur n°4 pouvant alors faire un contre d'appel).

Il reste bien sûr des mains où vous avez un peu de jeu et un fit sans majeure. A vous de voir au cas par cas comment les gérer (par un contre d'appel par exemple).

Probabilités, Maniements, Coups techniques

Conventions

Problèmes, humour

Tests