Retour à la page d'accueilL'organisation du ComitéTout sur les compétitionsLes clubs du ComitéL'enseignement du bridgeL'arbitrage au bridgeTechnique et conventionsDes liens utilesL'actualité du Comité

Le Stayman facultatif

Lorsque le partenaire ouvre de 1 SA et qu'on a un jeu régulier 4333 de manche avec une majeure 4°, il est parfois difficile de choisir entre mettre 3SA (option préconisée par de bons joueurs) ou de faire un stayman pour essayer de trouver un fit majeur, mais qui ne sera meilleur que si 'ouvreur n'a pas lui-même une main 4333.

Nous vous proposons la convention suivante :

Avec une main 4333 de manche et une majeure 4°, répondez 3 ♦. L'ouvreur mettra 3SA s'il n'a pas de majeure 4° ou une main 4333. S'il a une majeure 4° et une main 4432, voire 5422, il nomme sa majeure naturellement et le répondant fitte ou met 3SA.

Exemple :

♠ D73

Le partenaire ouvre de 1SA. Que faire avec cette main ?
Si on met 3SA à cause la répartition, on risque de trouver en face la main suivante, avec laquelle le contrat de 3SA sera mort-né ; le contrat de 4 ♥ ne dépendra que de la répartition 32 des ♥.

Par contre si on fait un Stayman, et qu'on retrouve le fit à ♥, on risque de jouer 4♥ avec la main suivante en face, avec laquelle seule la Dame de ♥ seconde peut nous sauver, alors que 3SA gagnera très souvent.

Avec la main 1, sur 3♦l'ouvreur mettra 3 ♥, alors qu'avec la main 2, il mettra 3SA

Main 1 :
♥ V743 ♠ AR2
♦V102 ♥ RD82
♣ AD2 ♦42
  ♣ RV64
  Main 2 :
  ♠ RV2
  ♥ AR52
  ♦D62
  ♣ R54

Cette convention supprime l'enchère de 3♦ naturelle, unicolore fort de chelem, mais :
- combien de fois avez-vous rencontré cette enchère depuis que vous jouez au bridge ?
- avec une main forte, on peut s'en sortir en commençant par unTexas suivi d'enchères fortes
- la main de manche avec une répartition 4333 en face de l'ouverture de 1SA est beaucoup beaucoup plus courante que l'unicolore fort à ♦.

Cette convention est plus utile en compétition par paires, où le coût du chelem qui serait déclaré plus facilement avec l'enchère de 3♦est beaucoup moins élevé.

Et si l'ouvreur a une main 4333 avec une couleur 3° sans honneur ? Et bien, si le partenaire, également 4333 n'a rien dans la couleur, au contrat de 4 en majeure, vous aurez 3 perdantes inéluctables puisque vous n'aurez pas de défausse et en plus il faudra ne rien perdre dans les autres couleurs, alors qu'à 3SA, vous pouvez ne perdre que les quatre levées de la couleur

Dernière inférence : l'ouvreur qui aurait ouvert de 1SA avec une majeure 5° peut mettre 4 en majeure puisqu'il connaît 3 cartes en face.

Probabilités, Maniements, Coups techniques

Conventions

Problèmes, humour

Tests