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Le Texas est contré

Lorsque l'adversaire contre un Texas, il propose une défense et/ou demande l'entame dans la couleur du Texas. Il importe alors de pouvoir faire jouer (en cas de fit) la main ayant des honneurs à protéger dans cette couleur (s'il y en a).
Prenons un exemple :

 
Nord
           
  76            
  V9            
  109762            
  D854            
Ouest
   
Est
 
Ouest
Nord
Est
Sud
R94     AD532  
1 SA
-
2 ♥
X
763     R8  
2 ♠ *
-
4 ♠
fin
ARV     D53          
AV107     962  
* : fitté
     
   
Sud
             
    V108              
    AD10542              
    84              
    R3              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nord va entamer son doubleton ♥, et le troisième tour de ♥ sera coupé du 6, ce qui provoquera un uppercut, faisant tomber un gros honneur d'Est et promouvant ainsi un des petits honneurs de Sud. Le contrat aurait gagné s'il avait été joué de l'autre main.

D'une façon générale, quelle est la main qui doit jouer dans ce genre de situation ? Pas celle qui a l'As ou n'a rien ! Celle qui a le Roi, ou plus rarement AD.

Le but de ces enchères est donc de faire jouer la main qui possèderait éventuellement le Roi de la couleur, ou AD. Si elle ne l'a pas, on n'aura rien perdu. Cela nous donne (par exemple sur un Texas à 2♦, contré par les adversaires).

Passe
Pas de fit *
2 ♥
Fit quelconque avec le Roi de ♦
XX
Fit quelconque sans le Roi de ♦
3 ♦
Fit 4° maxi, sans le Roi de ♦
3 ♥
Fit 4° maxi, avec le Roi de ♦

* : rappelons que le répondant peut XX pour demander à l'ouvreur de rectifier le Texas, ou nommer lui-même 2 ♥, s'il préfère jouer le coup.

 


L'absence du Roi ne veut pas dire absence d'honneur.

Par exemple, on procédera de même avec l'As. Si le partenaire possède la Dame, c'est lui qui doit jouer le coup. L'entameur (qui alors possèdera manifestement RVxxx) ne pourra entamer la couleur sans filer une levée. Si le partenaire n'a pas la Dame, cela n'a pas d'importance. Sauf que l'entameur (s'il ne l'a pas) pourra difficilement entamer la couleur, ce qui fera gagner un temps.
Si l'on a la Dame, c'est pareil. Si le partenaire possède l'As, il doit jouer le coup, sinon c'est sans importance, mais l'entameur ne le saura pas s'il n'a pas tous les autres honneurs.

Cette convention ne concerne donc que le ROI (ou AD) de la couleur.

Compléments

On peut compléter et modifier la convention de la manière suivante pour pouvoir traiter les mains puissantes du répondant.

Contre du Texas à 2 ♦
Passe
Pas de fit
2 ♥
Fit quelconque avec le Roi de ♦
XX
Fit quelconque sans le Roi de ♦
2SA
Fit 4° maxi, sans le Roi de ♦
3 ♥
Fit 4° maxi, avec le Roi de ♦

 

 

 

 


Passe XX 2♥ Passe : R.A.S.
2♠ : main limite, sans arrêt ♦
2SA : naturel limite, avec un ½ arrêt ou un arrêt positionnel (Vxx, Dx, Rx)
3♣ : naturel forcing, main de manche
3♦ : demande d'un ½ arrêt
3♥ : naturel limite, 6 cartes
non forcing
Passe : R.A.S.
3 ♠ : demande de ½ arrêt
3 SA : naturel
3SA : naturel, avec un ½ arrêt ou un arrêt positionnel (Vxx, Dx, Rx)
2♥ : naturel, pour les jouer
2♠ : main limite avec 5♥ et 5♠
2SA : naturel limite, avec un arrêt non positionnel (Axx ou DVx par exemple)
3♣: naturel, espoir de chelem
3♦ : demande d'arrêt pour 3SA
3♥ : naturel forcing, 6 cartes
3SA : naturel, avec un arrêt non positionnel (Axx ou DVx par exemple)
2♥ 3♥ : limite
4♥ : naturel
3SA : espoir de chelem avec de mauvais atouts
Autre : contrôle, espoir de chelem, atout convenable
XX 2♥ : naturel faible
3♥ : naturel limite
4♥ : naturel
2♠ : main limite avec 5♥ et 5♠
2SA : démarrage de séquence de chelem 3♣ : mini 3♥ : forcing, demande de contrôles
4♥ : naturel
3♦ : maxi 3♥ : forcing, demande de contrôles
2SA 3♥ : naturel faible
4♥ : naturel
3♣ : démarrage de séquence de chelem L'ouvreur doit remettre 3♦ afin que le répondant nomme les ♥ de sa main
3♥ Passe : R.A.S.
4♥ : naturel
Autre : contrôle, espoir de chelem

 

Contre du Texas à 2 ♥
Passe
Pas de fit
2 ♠
Fit quelconque avec le Roi de ♥
XX
Fit quelconque sans le Roi de ♥
2SA
Fit 4° maxi, sans le Roi de ♥
3 ♠
Fit 4° maxi, avec le Roi de ♥

 

 

 

 

Passe XX 2♠ Passe : R.A.S.
2SA : naturel limite, avec un ½ arrêt ou un arrêt positionnel (Vxx, Dx, Rx)
3♣ : naturel forcing, main de manche
3♦ : demande d'un ½ arrêt
3♠: naturel limite, 6 cartes
non forcing
Passe : R.A.S.
3 SA : naturel
3SA : naturel, avec un ½ arrêt ou un arrêt positionnel (Vxx, Dx, Rx)
2♠ : naturel, pour les jouer
2SA : naturel limite, avec un arrêt non positionnel (Axx ou DVx par exemple)
3♣: naturel, espoir de chelem
3♥ : demande d'arrêt pour 3SA
3♠ : naturel forcing, 6 cartes
3SA : naturel, avec un arrêt non positionnel (Axx ou DVx par exemple)
2♠ 3♠ : limite
4♠ : naturel
3SA : espoir de chelem avec de mauvais atouts
Autre : contrôle, espoir de chelem, atout convenable
XX 2♠ : naturel faible
3♠: naturel limite
4♠: naturel
2SA : démarrage de séquence de chelem 3♣ : mini 3♠ : forcing, demande de contrôles
4♠ : naturel
3♦ : maxi 3♠ : forcing, demande de contrôles
2SA 3♠: naturel faible
4♠: naturel
3♣ : démarrage de séquence de chelem L'ouvreur doit remettre 3♦ afin que le répondant nomme les ♠ de sa main
3♠ Passe : R.A.S.
4♠: naturel
Autre : contrôle, espoir de chelem

 

 

Probabilités, Maniements, Coups techniques

Conventions

Problèmes, humour

Tests