Retour à la page d'accueilL'organisation du ComitéTout sur les compétitionsLes clubs du ComitéL'enseignement du bridgeL'arbitrage au bridgeTechnique et conventionsDes liens utilesL'actualité du Comité

Le COUPE-GORGE

Pendant cet été, vous pouvez vous délasser du bridge en jouant avec vos amis à la variante du coupe-gorge. C'est une forme de bridge sauvage qui est une bonne école pour se familiariser avec les contrats à haut palier.

Règle du jeu

Vous distribuez normalement ou mieux, Goulasch (par 4 et 5) pour pimenter.
Le donneur parle le premier, mais au coupe-gorge, il n'a le choix qu'entre 2 déclarations :

Le joueur à sa gauche doit élever les enchères au moins jusqu'à 4 SA ou plus, même avec 0 points.
A partir de ce moment-là, les enchères sont libres et évoluent comme en bridge normal, sauf le contre qui n'intervient éventuellement qu'à la fin (voir plus loin).
Celui qui remporte la dernière enchère devient déclarant (même s'il n'a pas nommé la couleur le premier).

Choix du partenaire

A la fin des enchères, le déclarant choisit parmi les trois autres joueurs son partenaire (qui sera mort). Le joueur choisi s'installe en face de lui.

Les contres

Après le choix du partenaire, les flancs peuvent décider de contrer. Le contre est une opération personnelle et les joueurs, même associés, ne sont pas obligés de contrer simultanément. De même le mort peut refuser de s'associer (financièrement) au déclarant et peut se ranger, tout en étant mort, dans le camp de la défense.
Lorsque l'ouvreur est appelé comme mort, s'il a ouvert sans l'ouverture, il peut demander l'annulation du coup.

Probabilités, Maniements, Coups techniques

Conventions

Problèmes, humour

Tests