Retour à la page d'accueilL'organisation du ComitéTout sur les compétitionsLes clubs du ComitéL'enseignement du bridgeL'arbitrage au bridgeTechnique et conventionsDes liens utilesL'actualité du Comité

Humour


La théorie des trois actes de la vie d'un bridgeur, selon Gabriel Chagas, champion du monde :
Acte I : temps + capacité, mais pas l'argent
Acte II : capacité + argent, mais pas le temps
Acte III : temps + argent, mais plus la capacité

 


Il est recommandé en troisième position et à vulnérabilité favorable de quand même posséder treize cartes pour ouvrir. (Edgard Kaplan)

 


Entendu dans une salle du rama du championnat d'Europe, cet échange dans le public :
- Les propos du commentateur sont abscons.…
- …C'est à moitié vrai

 


Le déclarant au contrat de 3 SA, après avoir réalisé les neuf première levées, pose son jeu sur la table et dit à son voisin :
" Je vous donne le reste. "
et celui-ci de répondre :
" Mais comment jouez-vous exactement? "

 


Une donne de bridge est comme une œuvre d'art que l'on peint à quatre.
Il faut reconnaître que les croûtes sont plus nombreuses que les chefs-d'œuvre !

 


Le commentateur : " Sud a l'air ennuyé : il a beau regarder son jeu, son problème reste entier : il a toujours les mêmes treize cartes. "

 


" Ma femme est une fervente adepte de votre système et lit assidûment votre revue. Comme il m'arrive souvent de jouer avec elle, j'ai le droit de vous dire que vous m'avez apporté, vous et votre littérature, pas mal d'ennuis. "
extrait d'une lettre de M.Wood à Ely Culbertson (1935)

 


Le théorème du salaire de Dilbert établit que les ingénieurs et les scientifiques ne peuvent ja-mais gagner autant que les commerciaux. Ce théorème peut être amené par une démonstration mathé-matique qui s'appuie sur les postulats suivants :
- postulat n° 1 : la Connaissance, c'est la Puissance
- postulat n° 2 : le Temps, c'est de l'Argent

Tout ingénieur sait que Puissance = Travail / Temps
Or Connaissance = Puissance et Temps = Argent.
D'où Connaissance = Travail / Argent
Donc, Argent = Travail / Connaissance
Ainsi, si la Connaissance tend vers zéro, l'Argent tend vers l'infini, sans se soucier de la charge de travail.

Conclusion : " Moins tu en connais, plus tu gagnes ! " C'est scientifiquement prouvé.

 


Tournoi de club pépère, fin de la première position.
Arbitre : " Transférez, changez " (classique)
Gentille dame : " Monsieur, monsieur, je vais où ? "
Arbitre (charmant) : " Les paires montent, les étuis descendent, madame. "
Fin de la deuxième position.
Arbitre : " Transférez, changez. "
Même dame : " Monsieur, monsieur, je vais où ? "
Arbitre (agacé) : " Les paires montent, les étuis descendent. "
Fin de la troisième position.
Arbitre : " Transférez, changez. "
Toujours la même dame : " Monsieur, monsieur, je vais où ? "
Arbitre (excédé) : " Les paires montent, les étuis descendent. Si vous êtes une paire, vous montez, si vous êtes un étui, vous descendez."

 


Après une séquence très compétitive, où les enchères dépassent le palier du plus imaginatif d'entre nous : " Souvent, quand on se rend compte de ce que l'on a réellement en main, il est déjà trop tard. "

 


Attribué à Paul Chemla : Juste avant la finale du Paires Dames à Paris, gros attroupement autour de Chemla qui regarde attentivement le tableau des joueuses. Au bout d'un moment, il pointe son doigt sur une paire du bas de tableau et déclare, avec son zézaiement célèbre : " Voilà mes favorites. " On lui demande alors pourquoi et il répond : " Ce sont les seules que je n'ai jamais vu jouer ! "

 


A la fin de l'après-midi, un joueur va trouver l'organisateur et lui dit :
" Demain, je refuse de jouer avec ce partenaire : il est impossible, je ne sais jamais ce qu'il a. Il fait des psychiques tout le temps !!! "
Le pauvre responsable n'a personne d'autre à proposer et essaye de convaincre les deux parties de faire un effort. A la fin, tout s'arrange et l'amoureux des psychiques est d'accord pour payer à son parte-naire 1€ par psychique…
Le lendemain donc, ils se retrouvent pour commencer à jouer et, déposant l'argent sur la table :
" Partenaire, je crois que je vous dois 1€… " et il pose le carton 1 ♠.

 


L'arbitre, au début de la première séance du Promotion par paires, explique son rôle et les conditions du tournoi, en particulier que s'il y a 4 passes, la donne n'est pas redonnée. Un peu plus tard, circulant entre les tables, il entend :
" Ah non, madame, Vous ne pouvez pas passer. L'arbitre a dit qu'il ne pouvait pas y avoir 4 passes consécutifs. "
" Ah bon, alors 1 ♦… "

 


Discussion entre deux partenaires après une séquence mouvementée, et un contrat trop élevé :
" Je pensais que tu avais du ♥. "
" Moi, je pensais que tu avais de la tête. "

 


Toujours entre les deux mêmes :
" Mais enfin, il fallait bien que je te dise le jeu que j'avais ! "
" Tu aurais pu attendre l'apéro pour ça ! "

 


L'adversaire a le droit d'être inspiré, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude.

 


Exclamation d'une joueuse de haute compétition :
" J'aime bien les mains 4333 car on est sûr d'avoir un fit 7° avec le partenaire ! "

 


Discussion à la sortie d'un match à propos d'une enchère peu évidente :
" Les commentateurs ont proposé de contrer l'enchère de 4 ♠ (pour moins 5)…. Finalement, ce doit être un avantage de connaître les 4 jeux. " (Alain Levy)

 

 
 
 

 

Probabilités, Maniements, Coups techniques

Conventions

Problèmes, humour

Tests