Retour à la page d'accueilL'organisation du ComitéTout sur les compétitionsLes clubs du ComitéL'enseignement du bridgeL'arbitrage au bridgeTechnique et conventionsDes liens utilesL'actualité du Comité

Le problème des

Après un début de séquence 1♥/♠ - 2♦ - 3♦, le répondant est gêné s'il tient les ♣, et pas l'autre majeure pour jouer 3SA.

Exemple :
Ouest
 
Est
 
Ouest
Est
Est ne peut pas mettre 3SA sans arrêt ♥ et si EO jouent 5 ♦, il peuvent chuter, ou prendre un zéro par paires par rapport aux 3SA. Si Est tenait les ♥ au lieu des ♣, ce serait facile, il mettrait 3♥, et Ouest concluerait à 3 SA s'il tenait les ♣. Mais comment faire avec la tenue♣ sans tenue ♥ ?
AD632   R  
1 ♠
2 ♦
R102   64  
3 ♦
?
RD52   AV10863      
3   RD65      

 

 

 

La solution classique consiste à soutenir la majeure ouverte, et l'ouvreur doit revenir à 3SA en priorité s'il tient l'autre majeure. Par exemple, ici les enchères continueraient par
3 ♦ 3 ♠
3 SA -

 

Malheureusement, ce procédé induit des problèmes si le répondant était fitté avec un espoir de chelem, car il mettra également 3 ♠. L'ouvreur serait alors forcé de mettre 3SA avec l'arrêt ♥ et ne disposerait plus du 3SA modérateur (ou mauvais atout selon les sytèmes). Si le répondant poursuit par 4 ♠, il montrera alors le fit, mais dans quelle zone de points ? Et qu'en serait-il des atouts ? Et des contrôles ?

Une solution consiste pour l'ouvreur à inverser les enchères de 3♣ et de 3♦ . Les deux enchères étant forcing, celà ne gêne pas la poursuite du dialogue, et cela donne :

1 ♠ 2 ♦  
3 ♣ ! 3 ♦! Tenue ♣ sans tenue ♥ pour le contrat de 3 SA
  3 ♥ Tenue ♥ sans tenue ♣ pour le contrat de 3 SA
  3 ♠ Fit forcing à ♠

! : alerté bien sûr.

 

 

On retrouve de cette façon les fit forcing à bas palier, ce qui permet de garder sa panoplie habituelle de développement, et de pouvoir rechercher facilement les contrats à SA. Bien sûr, il en est de même sur l'ouverture de 1♥ .

Probabilités, Maniements, Coups techniques

Conventions

Problèmes, humour

Tests