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Le Stayman est contré

Lorsque l'adversaire contre le Stayman, il propose une défense et/ou demande l'entame ♣. Il faut alors :

  • trouver le fit en majeure
  • être sûr d'un arrêt à ♣ pour jouer à SA, lorsu'il n'y a pas de fit majeur.
  • faire jouer le contrat, en cas de fit majeur, par la main qui possède un honneur ♣ à protéger.

Prenons un exemple :
 
Nord
           
  R76            
  V103            
  V10965            
  94            
Ouest
   
Est
 
Ouest
Nord
Est
Sud
AD4     V1053  
1 SA
-
2 ♣
X
R765     AD84  
2 ♥
-
4 ♥
fin
AR3     72          
875     R103          
   
Sud
             
    982              
    92              
    D84              
    ADV62              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joué par Ouest, le contrat est voué à l'échec, le déclarant perdant 3 ♣ et le Roi de ♠ . Joué par Est, la défense ne pourra pas s'adjuger plus de 2♣ et d'un ♠ à condition qu'Est plonge de l'As sur entame ♠.

Il y a plusieurs variantes possibles. En voici une qui semble assez performante.

 

- Passe       Pas d'arrêt L'ouvreur peut avoir une (seule) majeure 4°, mais il n'a alors pas d'arrêt ♣.
 
- XX
    Stayman Le répondant demande de nouveau la présence d'une majeure
    - 2 ♦   Pas de majeure L'ouvreur, qui n'a pas de majeure, n'a pas non plus d'arrêt ♣ franc.
      - 3 ♣   Demande de ½ arrêt à ♣.
      - 3 ♦ 5 cartes, forcing -
      - 3 ♥ 5 cartes, forcing Montre forcément l'autre majeure 4°, puisqu'on fait un Stayman fort
      - 3 ♠ 5 cartes, forcing Montre forcément l'autre majeure 4°, puisqu'on fait un Stayman fort
    - 2 ♥   4 cartes à ♠ Il faut inverser, car l'ouvreur ne saurait avoir 4 cartes en majeure ET un arrêt ♣
      - 2 ♠   Fit limite
      - 2 SA   Naturel avec un arrêt ♣.
      - 3 ♣   Demande de ½ arrêt à ♣ (ou cue-bid anticipé).
    - 2 ♠   4 cartes à ♥ Il faut inverser, car l'ouvreur ne saurait avoir 4 cartes en majeure ET un arrêt ♣
      - 2 SA   Naturel avec un arrêt ♣.
      - 3 ♣   Demande de ½ arrêt à ♣ (ou cue-bid anticipé)
      - 3 ♥   Fit limite
  - 2 ♥       Cinq cartes, limite
  - 2 ♠       Cinq cartes, limite
- 2 ♦         Pas de majeure ET un arrêt à ♣.
  - 2 ♥       Cinq cartes, limite
  - 2 ♠       Cinq cartes, limite
  - 3 ♥       Chassé-croisé, 5 ♠ et 4 ♥.
  - 3 ♠       Chassé-croisé, 5 ♥ et 4 ♠ .
- 2 ♥         Quatre cartes à ♥ et l'arrêt ♣.
- 2 ♠         Quatre cartes à ♠ et l'arrêt ♣.

Les enchères supérieures de l'ouvreur montrent les DEUX majeures 4°. Le camp jouera donc en majeure.
Il faut alors détecter, non pas l'ARRÊT à ♣, mais qui a le Roi de ♣ éventuel (ou AD) pour faire jouer la bonne main
(voir page sur le contre du Texas).
- 2 SA         Les deux majeures AVEC le Roi de ♣. Le coup doit être joué par l'ouvreur.
  - 3 ♣     Transfert ♥ limite L'ouvreur rectifie à 3 ou 4 ♥.
  - 3 ♦     Transfert ♠ limite L'ouvreur rectifie à 3 ou 4 ♠.
  - 4 ♣     Transfert ♥ L'ouvreur rectifie à 4 ♥.
  - 4 ♦     Transfert ♠ L'ouvreur rectifie à 4 ♠.
- 3 ♣         Les deux majeures SANS le Roi de ♣. Le coup doit être joué par le répondant.
  - 3 ♥     Naturel limite L'ouvreur passe ou met le 4°.
  - 3 ♠     Naturel limite L'ouvreur passe ou met le 4°.
  - 4 ♥     Naturel -
  - 4 ♠     Naturel -


En cas des deux majeures, l'absence du Roi ne veut pas dire absence d'honneur.

Par exemple, on procédera de même avec l'As. Si le partenaire possède la Dame, c'est lui qui doit jouer le coup. L'entameur (qui alors possèdera manifestement RVxxx) ne pourra entamer la couleur sans filer une levée. Si le partenaire n'a pas la Dame, cela n'a pas d'importance. Sauf que l'entameur (s'il ne l'a pas) pourra difficilement entamer la couleur, ce qui fera gagner un temps.
Si l'on a la Dame, c'est pareil. Si le partenaire possède l'As, il doit jouer le coup, sinon c'est sans importance, mais l'entameur ne le saura pas s'il n'a pas tous les autres honneurs.

 

 

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